Accueil > Territoires > Actualités / Blog > Carrefour de l’éducation au Pont du Gard sur l’Egalité Filles/Garçons

Carrefour de l’éducation au Pont du Gard sur l’Egalité Filles/Garçons

mercredi 13 novembre 2019, par Admin Territoires

L’Association Départementale des Francas du Gard, en partenariat avec la Déléguée Départementale aux Droits des Femmes et à l’Egalité et l’association les Culottées du genre humain, organisent les CARREFOURS DE L’EDUCATION le jeudi 21 novembre 2019 au Pont du Gard sur le thème FAIRE VIVRE L’EGALITE ENTRE LES FILLES ET LES GARCONS DANS LES TEMPS DE LOISIRS

Vous trouverez ci dessous le programme de la journée :

PDF - 1.7 Mo
Dépliant Carrefour de l’éducation au Pont du Gard

Faire vivre l’égalité entre les filles et les garçons au quotidien nécessite aujourd’hui une réflexion spécifique et des démarches volontaristes.
Comment aménager les espaces éducatifs pour que filles et garçons les investissent ? Comment proposer les activités pour que tous et toutes y aient accès ? Quelles propositions développer en fonction de l’âge des enfants ? Qu’en est-il des équipes d’animation ?

Les Carrefours de l’éducation 2019 donneront à lire différentes manières de se pencher sur l’égalité entre les filles et les garçons dans leurs temps de loisirs.

CINQ PILIERS INDISSOCIABLES DU PROJET DES ESPACES ÉDUCATIFS DE LOISIRS ONT ÉTÉ IDENTIFIÉS POUR AVANCER DANS CETTE OPTIQUE DÈS LE PLUS JEUNE ÂGE :
Ce sont les piliers dont nous traiterons collectivement à l’occasion de cette journée.
-  Développer une action éducative relative à l’égalité filles-garçons dans une visée non sexiste.
-  Développer une action éducative « non genrée » – ou « non sexuée » – afin de favoriser l’accès des filles et des garçons aux mêmes parcours éducatifs, aux mêmes loisirs.
-  Développer une éducation aux rapports fille(s)-garçon(s), fille(s)-fille(s), garçon(s)-garçon(s), au respect, aux liens sociaux, aux liens amoureux et à la sexualité.
-  Permettre aux équipes de modifier leurs représentations par la formation des acteurs des espaces éducatifs de loisirs et se former régulièrement sur ces problématiques.
-  Composer des équipes d’animation mixtes, s’interroger sur les rôles, les activités proposées et les tâches attribuées aux animateurs et aux animatrices, faire preuve d’exemplarité dans une répartition équitable et non stéréotypée des tâches et types d’activités.

Cette journée est entièrement gratuite, repas inclus.
Les inscriptions sont possibles dès ce jour : carrefoursdeleducation@francas30.org

Comptant sur votre présence.

L’équipe des Francas du Gard