Accueil > Comps > Actualités / Blog > Les mals aimés sont à l’honneur au centre de loisirs de Comps

Les mals aimés sont à l’honneur au centre de loisirs de Comps

mardi 12 novembre 2019, par Admin Comps

Depuis la rentrée de septembre 2019 les mercredis des enfants du centre de loisirs sont rythmés par un projet proposé par la fédération des CPN (Connaître et Protéger la Nature), qui s’intitule "Les mal-aimés". Avec les enfants nous avons fait le choix d’être ambassadeurs des animaux et des insectes mal aimés. Et pour se faire, quoi de plus logique que de commencer par mieux les connaître nous même et ne plus en avoir peur.
C’est à cette occasion que Marion, naturaliste et animatrice au Centre Ornithologique du Gard est intervenue lors de deux séances bien particulières pendant les vacances d’automne :
Une première séance pour nous parler des vers de terre, nous les faire observer au microscope, à la loupe, nous en apprendre la biologie, le mode de vie, et par dessus tout nous faire comprendre leur utilité.
Une seconde séance pour apprendre à mieux connaître, à apprécier et à protéger les amphibiens. Crapauds, grenouilles et tritons étaient à l’honneur. Dessins scientifiques, rythme de vie, petits contes et jeux ludiques ont permis aux enfants et aux animateurs de découvrir tout un tas de choses, et de devenir curieux de Nature.
Petits et grands, ont tous appris... avec la plus grande des surprise... que... eh bien non... la grenouille n’est pas la femelle du crapaud ! Quel scoop !!! Ils ont appris bien d’autres choses plus surprenantes les une que les autres.
Les enfants ont tellement apprécier ce projet ainsi que les interventions de Marion, qu’ils ont d’eux même demandé à ce qu’il y ait une continuité et que la prochaine séance porte sur les chauves-souris !
Comme prévu le projet va donc se poursuivre sur l’année entière, voire plus, et nous allons continuer à découvrir la nature et la faune sauvage, pour mieux la comprendre et pour mieux la protéger !!!
Pour les animaux et les insectes mal aimés HIP HIP HIP, HOURA !!!